Les jeunes majeurs en rupture familiale nous sont orientés par nos associations partenaires. Ils peuvent : Avoir eu un parcours en protection de l’enfance, placés par l’ASE en famille d’accueil ou en foyer, être arrivés récemment et s’inscrire dans une démarche de régularisation, avoir connu une situation de conflit familial qui les a contraints à quitter le foyer familial à peine majeurs, ou venir de milieux très modestes où les parents n’avaient pas la possibilité de continuer à les soutenir majeurs. Nous détaillerons ces profils lors de la formation mentors.
C’est Chapitre 2 qui constitue les binômes, en fonction des informations que vous nous aurez données au préalable (centres d’intérêts, disponibilité, etc.) dans un questionnaire à remplir, ainsi que sur la base de nos échanges. De leur côté, les jeunes remplissent les mêmes informations.
Vous pouvez et devez chacun être moteur dans votre relation (proposer des activités, s’appeler). Ceci dit, tout le monde n'a pas l’habitude d’être moteur, et il est possible que vous deviez être pro-actif au début du programme. Vous serez bien sûr guidés au démarrage, et Chapitre 2 sera toujours dispo pour vous aider 😊
Bien sûr ! La relation est horizontale et ne doit pas être basée en priorité sur l’aide, mais cela ne vous empêche pas de donner un coup de main à votre binôme, au contraire 🙂
Tout type d’activité à deux est possible tant qu'elle se déroule dans un lieu public : faire découvrir son sport, aller faire une randonnée, visiter un musée, aller faire de la poterie, assister à une pièce de théâtre, etc.Nous vous enverrons régulièrement des idées d’activité à faire ensemble. De plus, un budget de 20€ par binôme et par mois est prévu pour ces activités.
Les événements collectifs se déroulent pour la plupart dans nos locaux, au 3 avenue Victoria (Paris) ou au 5 rue Colbert (Marseille). Certains événements se dérouleront également à l’extérieur (marathon photos, jeux de pistes, visite de musées, châteaux ou parcs naturels...), mais toujours dans les environs.
Par “relation horizontale”, nous entendons qu’il n’y a pas d’aidant, pas d’aidé, simplement deux jeunes qui partagent des expériences, s’enrichissent de réalités différentes et s’entraident, comme pourraient le faire deux amis. Au quotidien, beaucoup de jeunes sont peu entourés, ou seulement entourés par des relations verticales avec les travailleurs sociaux, les administratifs, etc. Ces relations sont utiles, mais ne permettent pas aux jeunes de tisser un véritable lien ni d’échanger d’égal à égal. Au contraire, la relation horizontale développée dans Côte à Côte permet à chaque participant d’apporter et d’apprendre de l’autre.
Aucune compétence particulière n’est demandée : tu es là pour rencontrer une autre personne. Nous attendons simplement des mentors qu’ils soient ouverts d’esprit, disponibles, patients et bienveillants. Et surtout, nous attendons des mentors qu’ils restent eux-mêmes ! Partagez votre quotidien, vos bonnes nouvelles comme vos galères, mais aussi vivre des expériences ensemble : c’est ce qui vous rapprochera.