Les compétences psychosociales (CPS) sont un ensemble de capacités cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent à une personne de faire face aux exigence et défis de la vie quotidienne. Elles favorisent le bien-être mental, les relations interpersonnelles et l’insertion dans sa globalité.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit dix compétences à développer pour permettre des comportements favorables à la santé favorisant le savoir, le bien-être et savoir-faire.
Elles sont classifiées en trois catégories :
1- Compétences cognitives : avoir conscience de soi, capacité à gérer ses impulsions, à prendre des décisions constructives
2- Compétences sociales : communiquer de manière constructive, développer des liens sociaux, résoudre des difficultés et conflits
3- Compétences émotionnelles : comprendre ses émotions et son stress, réguler ses émotions et gérer son stress.
Pour plus d’informations : https://www.lecrips-idf.net/competences-psychosociales
Les jeunes confrontés à des situations de vulnérabilité, telles que l’isolement social, les parcours en protection de l’enfance ou l’exil, peuvent rencontrer des obstacles supplémentaires dans leur parcours vers l’insertion. Le développement des CPS est donc essentiel pour renforcer leur autonomie tout en développant leur capacité à prendre des décisions éclairées. En apprenant à mieux communiquer, ils améliorent leurs relations sociales avec les personnes qui les entourent. En apprenant à gérer leurs émotions et à faire face au stress, ils peuvent renforcer leur estime de soi. Et en apprenant à résoudre des conflits de manière constructive, ils développent des traits de caractère résilients et adaptatifs.
Ces compétences sont interconnectées et demandent un soutien global pour être développées de façon efficace.
Le développement des compétences psychosociales s’intègre dans l’ensemble des programmes de l’association.
Le programme Côte à Côte pose un cadre propice au développement des différentes compétences psychosociales : régularité des activités, collaboration, valorisation des réussites, etc.
Le Service de Suite permet d’accompagner les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance vers l’autonomie. Dans ce cadre, un des objectifs de ce dispositif est d’outiller les jeunes grâce au développement de ces compétences clés, pour leur permettre de développer leur pouvoir d’agir et qu’ils puissent mener à bien leur projet d’insertion.
Cette approche, permet de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes en favorisant l’insertion sociale et professionnelle sur le long terme.
Pour soutenir nos actions, faites un don !