Le Programme Côte à Côte

Un programme de mentorat horizontal qui vise à mettre en relation, à travers la création de binômes, des jeunes en situation de vulnérabilité, avec des jeunes volontaires de leur âge au parcours de vie différent. Pendant environ six mois, les binômes participent à différentes activités, d’abord en collectif puis à deux, et s’enrichissent du développement d'une relation humaine de confiance et d’entraide

Les sorties culturelles et sportives

Tout au long de l’année, Chapitre 2 propose, grâce à ses nombreux bénévoles et partenaires, des activités sportives et/ou culturelles aux jeunes accompagnés sur les différents programmes. Ces sorties visent à proposer aux jeunes des moments de convivialité et de partage sur un temps long et une thématique donnée.

Jeunes participants à des activités du programme Côte à Côte
"Le programme m'a apporté plein de choses positives : La rencontre de Clémence, Mes premières sorties de chez moi après 21H, réussir à prendre la parole en public...
La chose la plus marquante c'est quand j'ai fait du vélo seule!"

Aisha, ancienne participate du programme
Jeunes participants à des activités du programme Côte à Côte
" Avant de participer au programme, j'étais un peu dans ma bulle.
Côte à Côte et ma relation de binôme m'ont permis de prendre en assurance et m'ont remotivée à aller parler aux gens"

Une participante du programme

L’impact du programme
Côte à Côte

L’impact du programme Côte à Côte a été mesuré en 2023 en collaboration avec le cabinet de conseil Goodwill.

91%

des jeunes participants au programme Côte à Côte affirment que le programme leur a permis de se sentir moins seuls

86%

des jeunes affirment avoir plus confiance en eux grâce au programme

68 %

des jeunes affirment être plus à l’aise pour parler en public grâce au programme

Les activités
Chapitre 2

Chapitre 2 propose régulièrement aux jeunes accompagnés par ses différents dispositifs de participer à des activités sportives et/ou culturelles. L’objectif : proposer aux jeunes des moments de convivialité et de rencontre sur un temps long et une thématique donnée. Sortie à la journée en Ile de France, sortie au musée, football, yoga, course, etc. sont des activités organisées par nos partenaires ou nos bénévoles, auxquelles les jeunes qui le souhaitent son régulièrement conviés.