L’accompagnement social ou
“Service de Suite”

Chapitre 2 propose aux jeunes sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) un “Service de Suite” qui permet à celles et ceux qui font face à des difficultés sociales et administratives, voire qui sont en situation de rupture(s), de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches d’accès à l’autonomie.

Un membre de l'équipe Chapitre 2 et un jeune du service de suite
“1/4 des personnes sans-abri nées en France sont d’anciens enfants placés auprès de l’Aide sociale à l’enfance”

Rapport 2019 -
Fondation Abbé-Pierre
“Chapitre 2 permet aux jeunes que nous accompagnons et qui en ressentent le besoin de trouver des soutiens durant la période charnière entre la sortie du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et l’entrée dans le droit commun.”

Nargès AMRANE
Cheffe de Service - En Chemin

Le soutien
financier

Chapitre 2 apporte un soutien financier sur-mesure et inconditionnel pour les jeunes majeurs sans ressources et ne pouvant bénéficier d'aucun des dispositifs existants.

L’approche partenariale est au cœur du processus d'identification des jeunes dans le besoin. Ce sont les structures d'action sociale partenaires qui identifient et nous orientent les jeunes majeurs en situation d'urgence qui, sans un soutien financier complémentaire, pourraient basculer brutalement vers la précarité.

L’objectif

Permettre aux jeunes sans ressources de subvenir à leurs besoins de base, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur projet d'insertion et qu'ils ne basculent pas vers la précarité.

"Je pense à ce jeune que Chapitre 2 accompagne et dont l'aide est indspensable. La situation de ce jeune va surement bientôt se dénouer et le soutien financier lui a permis de stabiliser sa situation pendant cette longue attente. Notre partenariat a été indispensable dans le cadre de cet accompagnement"

Loren Maman,
Educatrice spécialisée - Corot entraide

Chiffres clés

250 €

Montant mensuel moyen du soutien

5 mois

Durée moyenne du soutien financier

68 %

Pourcentage des demandes relatives aux dépenses alimentaires