La spécificité de nos programmes

Les programmes d’accompagnement de Chapitre 2 sont pensés et construits pour répondre de façon adaptée aux besoins spécifiques des jeunes en situation de vulnérabilité et pour lever les freins à l’insertion auxquels ils doivent faire face.

Des participants à la journée des métiers
Des participants à la journée des métiers

La journée des métiers

Les jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance doivent, pour la plupart, être autonomes dès leurs 18 ou 21 ans. Par ailleurs, ils ont moins le “droit à l’erreur” dans leur choix d’orientation : sans soutien familial, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. La construction de leur projet professionnel doit alors être pensée plus en amont que pour les jeunes en population générale, souvent dès la fin de la 3e.

Pour permettre à ces jeunes de trouver un métier qui leur plaît et de s’engager dans une voie professionnelle choisie, Chapitre 2 propose une journée dédiée à la découverte de nouveaux métiers et de professionnels de secteurs d’activité variés, passionnés par leur travail et prêts à partager leur expérience.
Les jeunes qui, souvent, ont très peu de contacts avec des personnes qui travaillent dans la vie civile et peu d’exemples de métiers « qui les font rêver », peuvent alors s’inspirer de ces rencontres et se projeter dans un domaine plutôt qu’un autre.

La présence du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), partenaire de Chapitre 2, est aussi fondamentale pour cette journée. Les jeunes peuvent s’y référer s’ils souhaitent connaître la formation à réaliser pour le métier qui les intéresse.

Devenir bénévole

Ateliers de formation

Les ateliers de formation de Chapitre 2 ont pour objectif de passer de la théorie à la pratique. Construits en trois sessions de deux heures, pour des groupes de 4 à 7 jeunes, leur animation s'appuie sur un maximum de mises en situations. L'objectif : transmettre aux jeunes les codes du monde du travail et les aider à identifier leurs forces et leurs faiblesses. Le format en groupe de ces ateliers permet aux jeunes de s'observer et de s'entraider, mais aussi de gagner en confiance en eux et en leur posture.

Devenir bénévole
Des participants à un atelier de formation
Un jeune et son coach

Coaching personnalisé

Les coachings personnalisés visent à accompagner les jeunes qui le souhaitent dans l'atteinte d'un objectif précis et défini en amont (recherche de formation, d'un stage, d'une alternance, etc.). Chaque jeune qui le souhaite est accompagné par un professionnel, bénévole de Chapitre 2, le temps de quatre séances minimum, afin de recevoir un soutien bienveillant, efficace et adapté à sa demande.

Devenir bénévole